Plus que 365 jours… (181/365)

Août rougeoie – XXIX
Lieux et dialogues de l’été – XXVIII
Trace

Malgré les panneaux – jaunes en toutes saisons – la forêt recèle encore quelques coins à explorer, encore faut-il les trouver.

Méthode
Ouvrir les yeux, se dire que les pieds peuvent suivre le chemin tout seuls – après tout, ils sont deux –, donc regarder ailleurs, être à l’affût de ce qui cloche, faire des hypothèses, tester ces hypothèses, conclure et, au besoin, ajouter un post-scriptum.

Exemple
Quelle est cette trace qui semble serpenter en amont du chemin balisé, juste après le grand virage? Une sente, un ancien sentier, une facétie des Muses?
Suivre la trace malgré les obstacles, écarter les ronces, enjamber les troncs ou se glisser sous eux, progresser. Considérer la nature du sol caché sous les feuilles mortes, est-il tendre? est-il dur? sur quelle largeur? sur quelle longueur? et caetera, et caetera.
Avoir la surprise de déboucher sur un chemin connu, la trace relie donc deux chemins qui doivent être cartographiés – regretter de ne pas avoir emmené la carte, mais se dire qu’on vérifiera plus tard.
Synthétiser: la trace est visible malgré les feuilles mortes qui la recouvrent car le sol est dur et tassé sur toute la longueur entre les deux chemins; la largeur du tassement correspond à celle d’un sentier – des humains sont passés par là à une époque, sans doute avant l’implantation de l’usine – et non d’une sente, à moins que de gros gibiers fréquentent cette forêt, ou des animaux obèses, ce qui n’est pas la même chose.
Au retour de l’exploration, activer ses réseaux pour trouver une carte d’avant l’usine – début des années soixante. Ouvrir cette carte délicatement – elle est usée jusqu’à la trame –, constater que la trace est bien celle d’un ancien sentier.
Conclure: trace de sentier des années soixante et non pas d’une sente; cette forêt semble donc dépourvue de gros gibiers et d’animaux obèses.

– Alors pas de Muse ? demande quelqu’un.
– Je suis sur l’affaire, j’active mes réseaux! répond l’explorateur du dimanche.

P.-S. Becs aux Muses facétieuses, où qu’elles soient, et une bise.
– Combien sont-elles? demande quelqu’un.
– Secret Défense! répond l’explorateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*

8 + 2 =