J’ai eu 20 ans l’année du Grand Confinement – épisode 49/x

Épisode 49
EFFET.S FICHE

Laissons au lecteur le soin d’imaginer ce que brodèrent Célestine et Bert sur le toit de l’épisode précédent dans cette fameuse cheminée au par-pluie rond et pointu en inox. Mais pour l’aider, le lecteur – qui en a sans doute besoin car il s’obstine à ne pas vouloir être comme la lectrice, ce que l’on peut comprendre, mais jusqu’à un certain point seulement –, donnons-lui quelques indices.
A la fin de l’histoire brodée, Albert déclara à sa cheminée de cuisine au foyer ouvert – le lecteur se souvient qu’Albert n’est pas atteint de logopyrie© (pathologie qui consiste à parler seul dans un foyer éteint des heures durant), mais qu’il répond à des gens qui viennent de broder pour lui une histoire sur son toit, c’est clair, non? – que ça lui fourmillait de la tête aux pieds: envie de bouger, d’entendre le vent, de sentir l’air sur sa peau, de voir des oiseaux, de sentir des fleurs, bref besoin de s’aérer la tête. Là-haut on lui répondit fais-le, mais appelle d’abord ta soeur, elle est inquiète pour toi. Il le fit avec le haut-parleur, alors là-haut ils entendirent tout, heureusement!
– Allo? C’est toi Albert? Tu vas bien?
– Oui, c’est moi, je vais bien, je t’appelle juste avant de sortir en forêt, on vient de me broder quelque chose de très beau, là-haut, sur mon toit, c’est comme si on m’avait ouvert toutes les fenêtres d’un coup, et la porte-fenêtre du balcon aussi et que je m’apprêtais à plonger dans le vivant!
– T’es sûr?
– Que je sors en forêt?
– Non, que tu vas bien!
– Allo Delphine, c’est moi Célestine, je te cause via le conduit de cheminée d’Albert, on vient de lui parler, longuement, avec Bert, un ami ramoneur et quelques auteurs qu’on fréquente, dans les livres je veux dire, ton frère va bien et nous aussi!
– Vous êtes sûrs?

S’ensuivent de nombreux aller-retour via haut-parleur, cheminée de cuisine à foyer ouvert et conduit de cheminée inox et Delphine, qui est loin d’être sotte, finit par comprendre clairement ce qui s’est passé. Voilà.

Et dans les semaines qui suivent, la fiche 373.5 fut mise à jour; on peut lire dans la dernière rubrique, celle intitulée Soin.s COVID-19, RàS. Voilà.

– Voilà?! s’énerve le lecteur, une histoire qu’on doit imaginer tout seul et qui finit bien! Non mais, de qui se moque-t-on? Et j’espère qu’il ne va pas falloir payer en plus!
– Oui, voilà! lecteur, lire développe l’imagination, entre autres, ce serait le moment d’en faire preuve, d’imagination, on en est quand même à l’épisode 49! Oui, voilà! lecteur, des histoires qui finissent bien on en connaît plein, aussi dans la vrai vie et en plus, l’histoire d’Albert, elle est loin d’être terminée, il n’a que 42 ans Albert! Et non, lecteur, on ne se moque de personne et ce blog est gratuit, comme tes remarques! Voilà.

Que la lectrice, et tous les autres, nous excusent, mais bon, des fois faut réagir, et après ça va mieux. On se retrouve demain, et ça risque d’être apaisant – en même temps, on n’est est plus sûr de rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*

96 − = 91