Conseil, conseillés, conseiller, conseillers – où l’ombre de plusieurs doutes
Souvent les conseillers qui parlent à l’oreille des politiques restent dans l’ombre. Où les politiques choisissent-ils leurs chuchoteurs, quels sont exactement les liens entre gens qui conseillent et gens conseillés? Ces questions restent en général dans l’obscurité, même la justice peine à y voir clair, et ce n’est pas à cause du bandeau qu’elle porte, la justice. Un juge peut-il conseiller un politique et réciproquement?
Restons-en là, d’autant que ces questions ne se posent pas, mais alors vraiment pas pour le premier camp – les sept femmes indépendantes et le conseil communal tout en muscle. Les conseillers de ce camp-là, le premier camp, avaient été choisis, ou s’étaient imposés – on ne sait pas bien – pour leur transparence et sans doute aussi parce qu’il s’y connaissaient en camps, les conseillers de ce camp-là, le premier camp. Ils n’étaient pas transparents, les conseillers qui s’y connaissaient en camps, ce qu’on veut dire par là c’est qu’ils étaient visibles les conseillers de ce camp, le premier, et qu’on les voyait plus agir que conseiller, en pleine lumière, de jour comme de nuit, pour leur camp et dans leur camp, si vous voyez ce qu’on veut dire. Ils agissaient tellement plus qu’ils ne conseillaient, les conseillers, qu’on en venait même à se demander qui conseillait qui. Des gens du deuxième camp affirmaient, mais sans preuve, que les conseillers avaient pris le pouvoir à ceux qu’ils étaient sensés conseiller et que ceux qui étaient sensés l’avoir, le pouvoir, ne l’avaient plus.
Dit comme cela, c’est déconcertant, on en convient, mais cela ne durera pas, promis, tantôt on fera toute la lumière sur les actions des conseillers, les diurnes comme les nocturnes et, à propos de nuit, à demain.
Ah oui, encore une chose, ou plutôt un conseil, dormez assez, sans quoi vous risquez de continuer à être déconcertés et bien d’autres choses encore.