Dire qu’il ne reconnaît pas la ville relèverait de l’euphémisme, pourtant les vieilles bornes sont là, elles n’ont pas été déplacées, pas encore: le fleuve, la gare, le marché couvert, sans compter quelques autres qui ne se donnent pas encore à voir, à lui – à eux, puisqu’il n’est pas seul. Pour l’instant ils tournent le dos au fleuve, l’océan ce sera pour plus tard.
Du marché couvert, il ne reconnaît que les murs, ou plutôt les façades. L’intérieur a été entièrement réorganisé, on dirait repensé si on était capable de se mettre dans la logique des entrepreneurs qui l’ont repris, le marché, comme on reprend une adresse pour faire un maximum de blé, sans même payer un pas de porte au meunier qui s’en va Dieu sait où. Certes il reste encore des marchands mais ils ont été rejetés dans les marges de sorte que ceux qui sont venus faire leur marché doivent se frayer un chemin dans ces étroits bords où des curieux affluent, sans rien acheter, avant d’envahir le centre pour se ruer sur des mets soi-disant typiques qu’on leur vend à grand prix et qu’ils mangent debout, serrés comme des sardines dans une huile frelatée.
Un vague espoir le fait gravir le grand escalier, celui de retrouver les bars d’antan où des adultes parlaient à voix basse devant du café ou de l’alcool. A l’étage aussi il ne reconnaît rien, une sorte de maître d’hôtel faussement sympathique est en faction devant une grande porte de verre, il leur demande s’ils ont réservé, ils s’enfuient à toutes jambes.
Dehors ils reprennent leur souffle et se dirigent à pas lents à l’opposé de la foule, ce qui les mène vers de petites rues pas encore répertoriées au monopoly de cette ville. Il reprend peu à peu ses esprits – ils reprennent. Dans une ruelle en pente des voix attirent leur attention, ils s’arrêtent devant la porte entr’ouverte d’un immeuble par laquelle ils aperçoivent une cour où l’on semble débattre; le silence se fait, ils ont peur qu’on les ait vus et qu’ils soient pris pour des espions; mais le silence est de courte durée, une femme dit d’une voix rauque:
– Si notre immeuble cède toute la rue suivra, et alors, je vous le dis, la ville entière sera perdue.
Il reconnaît enfin la voix de la ville, alors il lui prend la main, pousse la porte à deux battants et ils entrent dans le débat.