Plus que 365 jours… (168/365)

Août rougeoie – XVI
Lieux et dialogues de l’été – XV
Berge (suite)

Sur la pointe des pieds, Gaspard rompt le silence pour parler à Louise d’un de ces tableaux auxquels il pensait l’autre jour en montant sur la crête dans l’idée d’y faire un feu.

– Je vois des liens entre Berg, de Christian Rohlfs, et le feu: formes, couleurs, mouvements et d’autres choses que je ne saurais nommer avec précision mais qui me renvoient à mon expérience du feu, en fait je crois que j’entends ce tableau et que je le sens plus que je ne le vois. Ne peut-on pas voir ce tableau comme une prémonition des guerres mondiales?
– Rohlfs peint ce tableau en 1911, mais à part cela rien ne permet de faire un lien avec les guerres à venir. Quant à ton ressenti à propos du feu, cela me fait réfléchir; ma thèse en est encore à ses débuts, alors je vais garder une trace de tes propos dans mon cahier et peut-être que tu auras un peu d’influence sur mon travail, qui sait? En ce moment, je m’intéresse de très près à Karl Schmidt-Rottluff qui n’est pas sans lien avec ta question. En 1905, il a vingt et un an, il suit des cours d’architecture à Dresde et fonde avec des camarades le groupe die Brücke. Le projet de ce groupe d’artistes était, selon ce qu’en dit Schmidt-Rottluff lui-même, « …d’attirer à lui tous les facteurs de révolution et de fermentation »; l’expressionnisme allemand était né. En 1906 Schmidt-Rottluff abandonne ses études d’architecture et se consacre entièrement à l’art. Dans plusieurs de ses oeuvres d’avant 1915, très colorées, l’eau est très présente: ports, bateaux, moles, etc. En 1915 il est mobilisé et participe à la Grande Guerre. Dans une série de gravures sur bois qui imitent le style religieux, il dénonce les horreurs de la guerre, à l’encre noire. Il y a donc un lien avec ta question, Gaspard, oui, plusieurs artistes dont l’art est qualifié de dégénéré par les nazis dès le début des années trente sont fortement influencés par les premières décennies du XXème siècle, une grande partie de leurs oeuvres sont exhibées à Munich en 1937 lors de la grande exposition mise sur pied par le régime, Entartete Kunst. Schmidt-Rottluff est interdit de peinture et d’exposition dès 1941. Après la guerre, il sera nommé professeur à l’Académie des beaux-arts de Berlin et participera à plusieurs grandes expositions. Et la couleur revient dans ses oeuvres.

Et Louise de décrire des tableaux qu’elle aime, comme elle le fait souvent avec sa grand-mère Augusta. Gaspard ne regarde plus le feu, il a fermé les yeux pour mieux voir ces tableaux qui défilent. Le dernier que Louise lui montre s’intitule Dünen und Mole, peint par Schmidt-Rottluff  en 1917; – sur ce tableau, conclut Louise, les traits sont noirs et épais, le blanc domine, mais aussi le bleu; ce bleu me fait penser à un ciel d’été une nuit de pleine lune.
Et Louise passe de l’art dégénéré au ciel du Rhin qu’elle fait contempler à Gaspard qui garde les yeux fermés.
Et Louise l’entend lui murmurer – tu es une conteuse d’exception, Louise, tu me guéris de la peur d’être aveugle qui ne me lâche pas depuis l’enfance.