Avril est vert – XXI
– Comme convenu – poursuit Paola dans la librairie dans laquelle sont réunis dix-sept humains pour fonder une association –, la semaine suivant le couple de propriétaire nous fit part des ses réflexions ; nous étions trois à les écouter, Marguerite, Mathilde et moi.
« Voilà, dirent-ils, vos idées pour transformer ce lieu et le faire durer nous plaisent, mais nous avons refait nos calculs et bien réfléchi, sans l’argent de la vente de cet immeuble, nous ne pourrons pas rénover la maison de notre aïeul et nous n’avons nulle part pour habiter dans ce Piémont qui est cher à nos coeurs. Paola, vous nous avez dit de quelle somme vous disposiez suite au décès de votre mari, cette somme est légèrement inférieure au prix que nous attendions mais supérieure à la valeur fiscale de l’immeuble et permet encore largement de payer les frais de notaire. Nous vous proposons donc de nous acheter l’immeuble à sa valeur fiscale mais ajoutons une condition, vous devez vous engager à garder tous les locataires. »
– J’ai tout de suite accepté, conclut Paola. Je vous passe les détails et, comme je vous le disais tout à l’heure, j’étais avant-hier chez le notaire, vous êtes donc ici chez moi, ou plutôt chez nous, vive l’association Vivre Ici ! Longue vie à elle et longue vie à nous !
On crie hourrah, le verres se remplissent, les verres teintent, se vident, se reremplissent et se revident, on se croirait presque chez les Danaïdes, sauf qu’on rit bien. Au milieu de cette joie, Mathilde enchaîne avec la partie officielle, on est tout de même là pour fonder une association, ou bien, dit-elle avec entrain.
– Chacune et chacun a relu les statuts amendés, on est tous d’accord, mais permettez-moi de lire le début, le descriptif et les objectifs de notre association, afin de confirmer notre volonté de travailler ensemble. Cela permettra aussi à Pierre de saisir l’esprit de nos projets et peut-être d’y adhérer.
Sous le nom Vivre Ici est créée une association sans but lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code Civil suisse qui s’applique sauf disposition contraire des présents statuts.
La participation à ses activités est ouverte à toute personne qui s’accorde aux buts de Vivre Ici.
L’association n’est liée à aucun parti politique, ni ne souscrit à aucune appartenance religieuse.
Vivre Ici privilégie une attitude de solidarité tant pour la conservation du patrimoine qu’envers les nouveaux projets d’aménagement pour la population.
Le siège social de Vivre Ici est situé au domicile de l’un-e des deux co-président-e-s.
La durée de l’association est indéterminée.
Vivre Ici travaille en collaboration avec toutes les associations d’habitants de la région qui ont les mêmes préoccupations qu’elle, à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’un espace à cheval sur plusieurs communes.
Ses objectifs sont :
- Promouvoir et défendre la qualité de vie des habitants.
- Créer du lien social à travers diverses activités communautaires.
- Favoriser la création de Systèmes d’Echanges Locaux (SEL).
- Favoriser le débat et l’échange entre les habitants, ainsi qu’entre les habitants et les autorités.
- Promouvoir la ville pour tous, notamment en veillant à ce que des logements de tous types soient disponibles.
- Lutter pour le maintien et le développement de la nature en ville, pour la conservation des jardins familiaux et des espaces publics et leur développement, en favorisant la transition écologique.
- Lutter pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti.
- Créer des lieux de rencontre, d’échange et de partage.
Mathilde regarde l’assemblée, tout le monde approuve, l’atmosphère est grave et joyeuse à la fois.
– Il nous reste encore à signer les statuts et à élire le comité. Que chacune et chacun d’entre vous qui souhaite être membre fondateur signe les statuts.
Le document circule, tous le signent, y compris Pierre.
– Pour le comité, la proposition discutée est la suivante, poursuit Mathilde : Paola et moi nous proposons comme co-présidentes, Marguerite se propose comme caissière et il nous faut un-e secrétaire.
Pierre se propose. On l’acclame et avec lui le noyau du comité qui vient de se former. Les verres tintent.
– Quant aux autres membres fondateurs, nous proposons qu’ils fassent également partie du comité, il y a du pain sur la planche et le temps presse, nous ne serons pas trop de dix-sept pour former des groupes de travail.
Acclamation générale, les verres tintent à nouveau, etc.
On lève la séance, mais la soirée ne fait que commencer.